Accueil photos / années photos des maîtres vues diverses blog de l'école
école Paul Souvray

61600 La Ferté Macé

E-mail: didier@61600.fr

Paul SOUVRAY,

Directeur de L'Ecole primaire supérieure de La Ferté-Macé.


Né à Origny-Le-Roux le 28 octobre 1856.

Fit ses études à l'école de sa commune puis à l'Ecole mutuelle de Mamers, dont il fut un des meilleurs élèves.

Instituteur-adjoint à Rémalard le 1er mai 1873, il entra la même année à L'Ecole normale d'Alençon, où il fut constamment le premier de sa promotion. Il en sortit avec le brevet supérieur.

De 1876 à 1883, instituteur-adjoint à Rémalard;

Professeur de classes élémentaires aux collèges d'Argentan et de Sées; puis instituteur à Radon.

Il fut appelé, le 23 décembre 1883, quoique tout jeune encore, à la tête de L'école déjà importante de La Ferté-Macé, qu'il n'a pas quittée depuis.

Il y arriva dans des circonstances difficiles et seulement en qualité d'instituteur suppléant.


Instituteur titulaire le 1er avril 1884, il était en même temps nommé directeur du cours complémentaire que l'on venait de créer. Cependant cette école n'a cessé de progresser sous sa direction. Le cours complémentaire vit rapidement augmenter le nombre de ses élèves et donna de si bons résultats qu'il fut transformé en école supérieure de trois ans au 1er janvier 1891 (un internat avait été organisé à l'école dès le 1er février 1886.)

Monsieur Souvray, qui avait obtenu, en 1889 le certificat d'aptitude au professorat des écoles primaires supérieures, fut nommé directeur de la nouvelle école, tout en conservant la direction de l'école primaire élémentaire annexée.

L'école de La Ferté-Macé, si justement réputée aujourd'hui, est en grande partie l'œuvre de Monsieur Souvray. Elle compte déjà dans l’Administration, dans l'Enseignement, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie, de nombreux anciens élèves lui faisant le plus grand honneur.

Monsieur Souvray intéressa à ses efforts Monsieur le Meunier de La Raillère, maire et conseiller général de la Ferté-Macé, et avec le concours de cet ami regretté de l'enseignement public, il y créa ou organisa presque tout: atelier de travail manuel, jardin et champ d'expériences, musique instrumentale, cours spéciaux de préparation aux écoles d'arts et métiers, aux examens d'agent-voyer, etc... En un mot, il ne négligea rien pour donner à ses élèves une instruction solide et variée. On peut dire sans exagération que son action a exercé une influence heureuse sur le développement de l'instruction de la région.

Aussi les deux écoles dont il a la direction n'ont-elles cessé d'obtenir les plus grands succès dans les examens et concours de toutes sortes.

Monsieur Souvray créa une Société amicale d'anciens élèves dont il fut le président et qui compta plus de trois cents membres.

Il a obtenu de nombreuses récompenses dans les expositions et a été plusieurs fois lauréat dans les concours entre instituteurs pour l'enseignement agricole.

Officier d'Académie le 11 juillet 1896.

Officier de L'Instruction publique Le 14 juillet 1906.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Journal de La Ferté Macé, 12 Avril 1936: Le décès de Monsieur Paul Souvray

Une douloureuse nouvelle nous est parvenue: M. Paul Souvray, Directeur Honoraire de notre école primaire supérieure, est décédé à Alençon, le 7 Avril dernier. Il était âgé de 80 ans.

Ce deuil sera profondément ressenti par ses anciens élèves. Tous en effet, sont unanimes à rendre un respectueux hommage aux qualités professionnelles, au dévouement infini de celui qui guida leur éducation première.

M. Souvray était un éducateur dans toute l’acceptation du terme. Il savait imposer une discipline paternelle et ferme qui forçait l’admiration, et obligeait l’écolier à s’instruire.

Nous regrettons vivement qu’aujourd’hui , nous ne puissions nous étendre plus longuement sur les qualités de cet homme de bien, qui pendant plus de trente années, tint une place prépondérante à la Ferté Macé.

Ses obséques auront lieu le samedi 11 Avril à Alençon.

Nous nous ferons un devoir de nous étendre davantage sur les services rendus par le vénéré disparu, qui fut pour nous, comme pour tant d’autres, un maître sur et éclairé.

Recueilli par Louis Souvray